Gestion de Crise
On désigne par crise tout événement qui survient brusquement, qui provoque une déstabilisation d’une organisation (Etat, entreprise) et qui s’accompagne d’une forte charge émotionnelle faisant perdre à cette organisation ses repères.
Avec le durcissement des relations interentreprises (liées à la crise et à la globalisation des échanges), il faut constamment inciter les entreprises à se préparer aux crises qui dépassent leur univers immédiat. Les études sur la gestion des situations de crise montrent qu’à quelques exceptions près, tous les types de crise peuvent se produire dans toutes les entreprises indépendamment de leur secteur d’activité. La seule chose que l’on ne peut pas prévoir est la forme exacte que prendra la crise.
Les experts DYNAXIS sont à même de mettre en œuvre la méthodologie d’action face à un risque ou une crise ponctuelle, souvent violente, liée à l’information, la réputation ou les ressources humaines.
L’objectif de la gestion de crise est la protection, c’est-à-dire la réduction de la gravité de l’événement quand et s’il se produit.
Les mesures de protection sont étudiées et pré-déployées à l’avance, mais ne prennent toute leur importance que lorsque le risque s’est réalisé ; elles sont conçues pour en limiter les impacts et les dégâts collatéraux en minimisant et de contrôlant les conséquences.
Ces mesures de protection sont également déployées en urgence lorsque la crise s’est déclarée de manière rapide et impromptue.
Par ailleurs, il faut bien distinguer gestion de crise et communication de crise :
- La gestion va permettre de préparer, de réaliser et d’analyser de manière prospective et/ou immédiate les réactions de l’entreprise face à une crise.
- La communication va permettre de relayer en interne et en externe les décisions prises au sein de l’équipe gestion de la crise dans laquelle les experts DYNAXIS sont intégrés.